Les Facettes Dentaire
Pour un sourire Parfait !
Pour offrir un sourire parfait et sur mesure, il existe différentes techniques dentaires. Votre chirurgien-dentiste esthétique saura vous conseiller dans votre choix après avoir étudié votre dentition et évoqué avec vous vos besoins et attentes. Actuellement, la solution esthétique la plus prisée est sans conteste celle des facettes dentaires. Popularisée par les stars de cinéma hollywoodiennes, cette technique consiste à coller de fines pellicules de céramique sur les dents afin d’en modifier différents aspects jugés peu esthétiques : La teinte la forme La disposition
UN RÉSULTAT ÉTONNANT DE NATUREL
Les facettes dentaires remportent tous les suffrages dans la mesure où elles présentent de nombreux avantages, à commencer par le résultat obtenu, étonnant de naturel, de blancheur et d’éclat. Elles comportent également quelques inconvénients, qu’il s’agit de connaître avant de se décider à recourir à ce traitement de pointe. Mais pour comprendre les avantages et les inconvénients des facettes dentaires, il est nécessaire de revenir sur leurs objectifs et les techniques de pose de facettes dentaires existantes dans les cabinets de dentisterie esthétique.
A QUOI SERVENT LES FACETTES DENTAIRES ?
Les effets attendus après la pose de facettes :
- Changer la couleur des dents, redonner de la blancheur et de l’éclat à un sourire
- Améliorer l’alignement de la dentition : corriger les chevauchements des dents, compenser les différences de hauteur, combler des espaces (dents du bonheur)…
- Modifier la forme et l’apparence des dents : dents pointues, ébréchées, abîmées, courtes…
- Dans les cas de déchaussement ou maladie parodontale, elles permettent de cacher les trous noirs et masquer les racines jaunes.
Dans tous les cas, il s’agit avant tout d’une solution esthétique, facile à mettre en œuvre pour recouvrer un magnifique sourire.
COMMENT SE POSENT LES FACETTES DENTAIRES
La technique de pose d'une jaquette dentaire dépend avant tout du matériau choisi.
La pose de facettes en porcelaine nécessite généralement au moins deux rendez-vous, au cours desquels le dentiste procède à différentes étapes en fonction de la technique choisie facette pelliculaire, E-max ou Feldspathique :
- Préparation des dents : une fine couche d’émail correspondant à l’épaisseur de la facette est parfois retirée de la dent. Cette opération se réalise parfois sous anesthésie locale.
- Réalisation d’une empreinte de votre arcade dentaire : celle-ci permettra de réaliser des facettes sur mesure à partir d’un moulage de vos dents.
- Pose de facettes temporaires : afin de protéger les dents jusqu’à la fin de la procédure de soins, le dentiste pose des facettes provisoires en attendant les facettes définitives fabriquées par le prothésiste dentaire.
- Pose des facettes permanentes : les facettes temporaires sont retirées et le dentiste applique une solution pour rendre rugueuse la surface des dents. Les facettes sont ensuite collées à l’aide d’une colle appropriée
LES DIFFÉRENTS AVANTAGES...
Recourir à des facettes dentaires entraîne de nombreux avantages :
- L’esthétique : les facettes offrent un aspect des plus naturels tout en apportant blancheur et transparence, elles ne cessent d'être améliorées depuis leur création en 1928. D’autant plus quand les facettes sont fabriquées sur mesure, elles sont plus translucides.
- Les matériaux utilisés sont biocompatibles.
- La couleur des dents ne change pas par rapport à un blanchiment dentaire. Blanchir ses dents ne change pas la forme et position des dents.
- Une parfaite alternative à des traitements plus complexes de la dentisterie esthétique : comme, l’orthodontie (pose d’un appareil dentaire), la pose d’une couronne dentaire, la pose d’un implant dentaire ou d’un bridge dentaire. C’est une technique indolore.
- Il n’est pas nécessaire de dévitaliser comme pour les dents à pivots, ou couronne céramique lorsque l’on pose des facettes dentaires.
- La rapidité : Les changements sont mesurables immédiatement. Quelques jours seulement après la fin des soins, les gencives se replacent normalement et vous retrouvez un joli sourire éclatant de santé.
- Une solution non invasive, sans anesthésie générale, parfois sans anesthésie locale, sans douleur : comme il n’y a pas besoin de dévitalisation. La structure de la dent est préservée.
- La facilité d’entretien : rien ne change après la pose des facettes. Vous continuez à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents normalement, en utilisant du fil dentaire, en rendant visite régulièrement à votre dentiste pour un détartrage et un brossage prophylactique.
- La résistance : aux chocs, aux taches alimentaires, aux caries, au bruxisme, au froid et au chaud.
Par ailleurs, il existe très peu de contre-indications, ce qui rend éligibles de nombreux patients à la pose de facettes dentaires. Généralement, on déconseille à un patient de recourir à cette technique quand :
- Une ou plusieurs dents souffre(nt) d’une carie : il faudra avant tout effectuer un bilan clinique et radiographique et réaliser les soins dentaires avant de procéder au collage des facettes. De manière générale, si les dents ou les gencives sont touchées par une infection (maladies parodontales, abcès, inflammations, parodontites…), il faudra soigner avant de poser les facettes.
- Une hygiène buccale déficiente.
- On souffre d’un bruxisme très sévère. (Grincements des dents)
... ET LES INCONVÉNIENTS
Comme tout traitement pour refaire ses dents, celui que nécessitent les facettes dentaires comporte quelques inconvénients :
- Il peut être nécessaire que que vos gencives ou vos dents doivent bénéficier d’un traitement préalable, par exemple si vous avez les gencives irritée, ou des caries avant de pouvoir commencer le traitement par facettes.
- Il faudra arrêter de mordiller les ongles (onychophagie) ou toute habitude néfaste à vos dents si vous le faites. Les croûtons de pain ainsi que tout aliment très dur comme pour vos propres dents sont à éviter.
- La longévité est de 10 à 20 ans pour les facettes en céramiques en fonction de votre entretien. C’est un traitement à renouveler si nécessaire. Il n’existe pas de remboursement de la part de la sécurité sociale et de la mutuelle.