CLEAR ALIGNER

Pour Aligner les Dents

 

COMMENT FONCTIONNE CLEARCORRECT?

  • Le principe d’action de ClearCorrect® est semblable à celui d’Invisalign® en ce qu’il recourt également à des séries de coquilles faites sur mesure à l’aide d’une technologie CAD-CAM. La série de coquilles, dont le nombre total varie avec la complexité du cas, est changée à intervalles réguliers (± 2 semaines), ce qui permet de déplacer progressivement et précisément les dents vers une occlusion corrigée virtuellement par l’orthodontiste à l’aide de logiciels spécialisés.
  • Les coquilles ou aligneurs ClearCorrect® sont pratiquement invisibles : personne ne saura que vous en portez !

 

DE QUOI SONT FAITS LES ALIGNEURS CLEARCORRECT®?

  • Les aligneurs ClearCorrect® sont faits de Zendura, un matériau polymère rigide de polyuréthane ayant été spécialement développé pour les applications d’aligneurs orthodontiques et optimisé pour fournir le meilleur équilibre des propriétés clés, y compris la résistance, la flexibilité, la résistance chimique et la transparence (ce qui les rend « invisibles »).
  • La plupart des autres produits disponibles sur le marché sont faits de matériaux en polyester qui utilisent du Polyethylene Terephthalate Glycol (PETG) comme résine de base. De son côté, Zendura utilise une résine d’ingénierie rigide de performance supérieure. En plus d’être solide et durable, ce matériau détient des propriétés qui conviennent parfaitement bien à l’alignement des dents à l’aide d’aligneurs « plastiques ».

 

QUELS TYPES DE CAS PEUVENT ÊTRE TRAITÉS AVEC CLEARCORRECT?

  • Ce type de traitement, réalisé à l’aide de ClearCorrect® ou de toute autre marque d’aligneurs transparents, ne s’applique pas à tous les cas ni à tous les types de malocclusions, quoi qu’en disent certaines compagnies ou certain(e)s praticien(ne)s.
  • Les cas présentant les meilleures chances de succès sont les malocclusions les plus simples, c’est-à-dire ne nécessitant pas d’extractions ou n’ayant pas de déséquilibre squelettique entre les mâchoires.
  • Des cas plus complexes peuvent parfois être traités, mais cela implique qu’un compromis soit fait en ne réalisant qu’une partie des corrections qui devraient ou pourraient idéalement être faites. Dans d’autres cas, les aligneurs transparents sont contre-indiqués, car ils ne permettraient pas d’obtenir des corrections significatives. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis en orthodontie.
  • Une évaluation clinique permettra de déterminer s’il est possible de traiter votre malocclusion avec des aligneurs transparents comme ClearCorrect.

 

COMMENT SE DÉROULE UN TRAITEMENT CLEARCORRECT?

  • La première étape consiste à évaluer si le cas se prête à un traitement réalisé à l’aide de gouttières ou d’aligneurs transparents. Cela nécessite une évaluation clinique (une consultation) à notre bureau.
  • Une fois qu’il est déterminé que le cas peut être traité avec la technique ClearCorrect®, du matériel diagnostique doit être relevé. Cela inclut des empreintes ou un scan numérique de la dentition, lequel est envoyé au laboratoire de ClearCorrect® accompagné d’une description détaillée de nos objectifs de traitement pour la planification du traitement et la fabrication des gouttières.
  • Par la suite, nous travaillons en ligne avec les techniciens de ClearCorrect® et, à l’aide d’un logiciel conçu à cet effet, nous déterminons la position exacte des dents de façon à corriger la malocclusion .
  • Lorsque les corrections virtuelles sont satisfaisantes, nous produisons un montage vidéo qui résume les différentes étapes du traitement. Cette vidéo est ensuite montrée au patient pour lui expliquer les détails du traitement et les résultats visés.
  • Lorsque le patient approuve la simulation de son traitement, nous passons la commande auprès de ClearCorrect®, qui commencera la production des gouttières d’alignement.
  • Nous recevons les gouttières ± 2 semaines plus tard et pouvons alors commencer le traitement.
  • Le patient est ensuite vu aux 6 à 10 semaines, selon les besoins de changement des gouttières. Chacune d’elles est portée environ 2 semaines. La durée totale du traitement dépendra du nombre total de gouttières ou d’aligneurs nécessaires pour effectuer toutes les corrections désirées, mais la durée moyenne varie habituellement entre 8 et 15 mois selon la complexité du cas.
  • Après la fin des corrections, des appareils de rétention réguliers sont posés.

 

UN TRAITEMENT AVEC GOUTTIÈRES EST-IL PLUS CHER QU’UN TRAITEMENT « TRADITIONNEL »?

Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer le coût d’un traitement d’orthodontie. Le type d’appareil dentaire utilisé pour effectuer les corrections n’est qu’une des variables à prendre en compte.